equipage_carr_Créer son entreprise, un sacré défi !

Alors, le faire "en équipage" au sein d'un réseau de franchise ?

C'est certainement l'une des bonnes solutions mais ce n'est pas parce que la franchise est un bon moyen que tous les réseaux la pratiquent de manière suffisamment professionnelle et éthique. Eh puis, soyons clairs, la franchise ne va pas éviter au franchisé de devoir travailler et de faire usage de ses compétences. Il ne faut pas la confondre avec un placement financier.

L'ambition de ce blog est de diffuser une information utile pour qui veut comprendre la franchise, pour qui veut devenir un franchiseur ou un franchisé qui réussit.

Notre ligne est à la fois claire à expliquer et complexe à mettre en oeuvre.

Claire à expliquer : Nous voulons contribuer modestement à la diffusion d'une information claire, véridique et équilibrée qui évitera de verser dans l'admiration béate tout autant qu'elle excluera les positions extrémistes et non étayées.

Complexe à mettre en oeuvre : Chacun doit pouvoir s'exprimer qu'il soit pour ou contre la franchise mais devra éviter les affirmations gratuites, les optimismes béats et les colères irraisonnées.

La franchise est un outil de développement au service des entrepreneurs franchiseurs ayant développé un savoir-faire et un concept couronné de succès.
C'est un outil qui permet aux indépendants de le demeurer sans être isolés pour autant. Ils sont les franchisés.

Mais parce que la franchise est un outil efficace, elle fait parfois rêver et il arrive que des personnes insuffisamment compétentes se croient (souvent de bonne foi) à la hauteur pour devenir franchiseur ou que d'autres, futurs franchisés, fassent confiance sans réfléchir et sans vérifier les compétences, les promesses et les réussites. On entend alors parler trop hâtivement de système miracle, d'assurance réussite, etc... Les déceptions prennent leur source dans ces excès irraisonnés et l'on entend alors tout aussi rapidement parler de scandales, d'échecs, etc... Et pourtant, si l'assurance tout risque en entreprise n'existe pas, il y a des moyens de s'informer, de réfléchir et de vérifier.....avant de se décider et de signer un contrat de franchise.

C'est le but de ce blog que d'aider ceux qui investissent leur vie, leurs capitaux, leur énergie et leurs compétences pour qu'ils fassent un bon choix, non parce qu'ils y croient mais parce qu'ils savent pourquoi !

Ce blog créé le 5 novembre 2005 sera progressivement alimenté d'expériences de toutes sortes et de moyens de s'informer, alors n'hésitez pas et faites vos commentaires pour qu'il traite de ce qui vous intéresse.

Jean Samper
Dans la franchise depuis 1975
Ancien directeur salarié d'un franchiseur dans la mode
Ancien franchisé dans la publicité
Conseil en franchise depuis 1989