Vous ne devez pas prendre votre décision à la légère et pour vous aider voici quelques pistes de réflexion avant de signer votre contrat de franchise.

D'abord vous devez préparer votre projet métier / marché : évaluez bien vos aptitudes personnelles et professionnelles, quel intérêt portez-vous aux secteurs d'activité sélectionné, est-ce compatible avec votre personnalité et vos valeurs. Votre environnement familial peut-il adhérer au projet ? Avez-vous des moyens financiers suffisants pour assurer le démarrage de l'activité de manière sereine ?

Ensuite vous devez comprendre la franchise, ses modes de fonctionnement. Comment ? Par exemple assister aux séminaires de formation de la Fédération Française de la Franchise et aux forums organisés avec les Chambre de Commerce et d'Industrie mais tout simplement aussi en consultant les sites sur la franchise dont ac-franchise.com et en lisant la presse franchise vendue dans les principaux kiosques comme dans les grandes gares. N'hésitez pas à vous rendre aux salons de la franchise à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse si vous souhaitez vous implanter en France ou dans un salon équivalent à l'étranger. Rencontrez des personnes expérimentées, compétentes engagées dans le monde de la franchise.

Au moment de choisir votre réseau, vous devez vérifier la réalité du succès des franchisés et l'efficacité du savoir-faire proposé, la qualité de la formation dispensée et l'existence d'un manuel opératoire. Evidemment intéressez-vous de près au produit ou au service. Il vous faut également recueillir des données sur la rentabilité des unités qui existent déjà, c'est un critère de sélection au moment de choisir l'enseigne que vous allez représenter. Votre franchiseur doit vous apporter aussi des engagements d'innovations et d'assistance, en fait un véritable leadership. Pour être bien sûr de vous, il est essentiel de visiter quelques unités en qualité de simple client puis en qualité de candidat à la franchise. Enfin, passez du temps à parler avec votre futur franchiseur, posez des questions.

Avant de signer, lisez bien le Document d'Information Précontractuel (DIP). Le franchiseur a l'obligation de vous accorder 20 jours minimum pour analyser toutes les informations qu'il contient. Interrogez-vous sur l'expérience dans le métier du ou des dirigeants et analysez les étapes d'évolution du réseau pour appréhender son dynamisme, surtout les deux dernières années. N'hésitez pas à vous faire aider de spécialistes pour l'étude du contrat de franchise et des comptes du franchiseur. Voyez en comparaison les modèles de DIP transmis par la Fédération Française de la Franchise ou demandez-le par ac-franchise.com.

Un autre point à ne pas négliger est l'étude de marché, c'est un travail auquel il est possible d'associer un professionnel. L'étape ultime est de réaliser le budget prévisionnel. Faites le vous même  ou faites vous aider par le franchiseur et votre expert comptable, afin d'être bien imprégné des contraintes financières de votre entreprise.

Il y aurait beaucoup plus à dire mais ce sont là les étapes essentielles.

Dominique Deslandes et Jean Samper