Alors que la crise sévit un peu partout, il est possible de reconnaitre que la franchise de centre auto est un secteur relativement épargné par la crise. Le marché progresse encore en 2014 et annonce de jolis chiffres pour 2015.

Franchise_centre_autoLa franchise attire les réseaux de centre auto

Selon l’enquête annuelle de la FFF, dans le secteur de l’entretien automobile, l’année 2014 a compté 72 réseaux en franchise contre 67 réseaux en 2013. La franchise réussit donc dans l’entretien automobile car elle reste un modèle de développement économique performant.

Le modèle de la franchise permet une croissance du secteur

La franchise peut compter sur la puissance et la synergie d’un réseau. Ainsi les réseaux de franchise ont pu se spécialiser et offrir de vraies valeurs ajoutées : sans rendez-vous, offre sur-mesure, prestation de proximité ...  ce modèle est approprié pour les centres auto. En effet, dans le cas du la franchise, les centres auto peuvent compter sur le savoir-faire de leur franchiseur et le dynamisme de leur réseau.

Une demande de plus en plus croissante

Une étude comparative réalisée par le réseau Éléphant Bleu a montré que l’utilisation des véhicules a augmenté chez les Français. Ils utilisent jusqu’à 3 fois par semaine leurs véhicules en dépassant les 3 000 km par an. Autre habitude, les automobilistes n’effectuent pas le lavage de leurs véhicules à domicile (37 %). C’est donc sans surprise que la demande ne cesse d’augmenter pour des centres auto. Les réseaux de franchises profitent de cette tendance pour mieux se déployer et couvrir le territoire.

En savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise Automobile".