Le secteur des services à la personne prend une place prépondérante dans l’économie française. Boosté par la loi Borloo et l’apparition de nombreuses franchises, le marché des services à la personne rencontre un fort développement en France depuis plus de 10 ans.

Un créneau porteur pour les franchises de service et offrant de nombreuses opportunités pour les futurs entrepreneurs.

Image_secteur_services_a_la_personneTrois grands groupes de service

Les services à la personne se divisent en 3 catégories :

  • Les services à la famille
  • Les services de la vie quotidienne
  • Les services aux personnes âgées, dépendantes, handicapées et en perte d'autonomie

Pourquoi le secteur va-t-il continuer à se développer ?

De nombreux facteurs nous font penser que le secteur des services à la personne va continuer sa croissance :

  • Le taux d'activité des femmes continue de progresser
  • Un taux de natalité parmi les plus élevés d'Europe
  • Toujours plus de familles monoparentales
  • Les Français vivent de plus en plus vieux mais de plus en plus seul

Les chiffres clés du marché des services à la personne

  • Le marché des services à la personne est tout d’abord créateur d’emplois. Ce secteur emploie actuellement 1.400.000 salariés et crée chaque année, 70.000 postes supplémentaires.
  • On estime en effet à 6 millions le nombre de ménages français qui sont aujourd'hui consommateurs de services à la personne.
  • 33 100 organismes de services à la personne au 1er janvier 2015 : 40% d’entreprises, 19% d’associations, 37% d’autoentrepreneurs, 4% d’établissements publics

Le dynamisme du marché des services à la personne n’est donc plus à prouver. Pour les entrepreneurs, il s’agit donc d'une niche économique dont le potentiel est à considérer sérieusement.

Pour en savoir plus sur les réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise service à la personne".